Situations de vie

Visibilité

Plus de visibilité sur la route signifie plus de sécurité. Car on voit moins les couleurs et les détails lorsque la nuit tombe ou que la visibilité est mauvaise. La journée aussi, être plus visible, c’est être plus en sécurité. Quel que soit votre moyen de locomotion, rendez-vous visible.

Pour votre sécurité
•    Portez des vêtements clairs, des couleurs vives et des éléments réfléchissants, que vous soyez à vélo classique ou électrique, à moto ou à pied.
•    Équipez votre vélo de phares et de réflecteurs.
•    En voiture, à moto ou à vélo électrique : allumez les phares et nettoyez-les régulièrement.
•    À trottinette, en planche à roulettes, etc., utilisez un éclairage lorsque la nuit tombe ou que la visibilité est mauvaise.

 

Piétons et coureurs

Au crépuscule, de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, les personnes vêtues de couleurs sombres passent vite inaperçues. Porter des vêtements clairs réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l’obscurité.
Les éléments réfléchissants sont encore plus efficaces à cet égard: ils multiplient cette distance par trois, et même par quatre ou cinq lorsqu’ils prennent la forme de bandes réfléchissantes portées au bras ou à la cheville.

Les personnes qui se déplacent à pied se rendent donc le mieux visibles en portant des vêtements clairs et des éléments réfléchissants. De jour également, les couleurs claires et voyantes permettent d’être plus visible.

Être visible à trottinette, en planche à roulettes ou sur tout autre engin assimilé à un véhicule

Lorsque l’on fait de la trottinette, de la planche à roulettes ou du roller sur les pistes cyclables ou la chaussée de nuit ou quand la visibilité est mauvaise, on doit s’équiper ou équiper son véhicule d’une lumière blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Et, là encore, les vêtements clairs et le matériel réfléchissant augmentent notre visibilité.

Être visible à vélo (classique ou électrique)

La loi prescrit un éclairage et des réflecteurs à l’avant et sur les pédales, à l’exception des pédales de course, de sécurité et autres pédales de ce type. Pour être encore plus visible, optez pour:

  • Des catadioptres sur les rayons;
  • Des pneus réfléchissants;
  • Des vêtements clairs, des couleurs vives et des éléments réfléchissants, par exemple un gilet de sécurité ou des gants réfléchissants;
  • Des accessoires réfléchissants, par exemple un brassard ou une bande à la cheville.

Par ailleurs, depuis le 1er avril 2022, tous les utilisateurs de vélos électriques de Suisse doivent rouler avec les feux allumés, même de jour.

 

Être visible en voiture ou à moto

En Suisse, l’obligation de circuler avec les feux allumés de jour n’est pas seulement valable pour les vélos électriques, mais aussi pour toutes les voitures et les motos. Cette mesure permet de voir plus facilement les autres usagers de la route et de mieux évaluer la distance et la vitesse.

En savoir plus