Situations de vie

Contrôle des habitants et Guichet virtuel

Ce service est chargé de tenir le registre de tous les habitants et d'en assurer la mise à jour constante. Il a notamment pour mission d'enregistrer les arrivées, les départs, les déménagements au sein de la Commune, les naissances ainsi que tout changement communiqué par l'Etat civil.

Il fournit également aux administrations publiques suisses les données nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches. Le service est également chargé de traiter les demandes d'attestations diverses et de cartes d'identité.

Contact :

Angélique Donzallaz

Préposée au contrôle des habitants

+41 26 656 90 91

controle.habitant@siviriez.ch

Prestations du Contrôle des habitants

Soyez les bienvenus au contrôle des habitants de la commune de Siviriez. Grâce au développement de la cyberadministration dans le canton, diverses prestations sont désormais proposées sur le guichet virtuel de cyberadministration de l’Etat de Fribourg. Cette plateforme, destinée à la population permet d’effectuer des transactions par voie électronique avec les autorités.

Afin de faciliter les démarches administratives de sa population, la Commune de Siviriez propose désormais à ses citoyens une série de prestations communales en ligne. Les habitants peuvent néanmoins toujours réaliser ces prestations au guichet. 

Commande d'un acte d'état civil

Vous souhaitez commander un acte d'état civil ? La commande d'acte d'état civil peut se faire en ligne, par courrier, par mail ou directement au guichet  à la route des Arsenaux 41 à Fribourg. 

Les documents suivants sont disponibles : 

  • Acte d'origine
  • Certificat individuel de l'état civil
  • Acte de mariage
  • Certificat de famille
  • Acte de partenariat
  • Certificat de partenariat
  • Acte de naissance
  • Acte de décès
  • Acte de reconnaissance
  • Confirmation de la déclaration concernant le nom

Commander en ligne

Données confidentielles non-transmissibles

Notre administration est souvent confrontée à des demandes de renseignements par des particuliers, entreprises ou encore des associations en lien avec les sujets suivants:

  • contemporain
  • ami d'enfance, d'école, anciens voisins
  • membre de la famille,
  • anciens camarades, clients, etc.

Sachez que notre administration communale ne fournit aucun renseignement à des personnes privées. Ce refus est souvent mal perçu par nos interlocuteurs/trices qui ne comprennent pas cette position. Pourtant, si nous donnions ces renseignements, d'aucuns pourraient se sentir gênés pour des raisons qui leur sont propres ou d'autres mécontents d'être ainsi "dénoncés".

Le Conseil communal tient à protéger un maximum les données du registre des habitants de la commune. Les renseignements sont uniquement transmis à des administrations telles que communes, police, justice de paix, tribunal, etc.

Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard.