Situations de vie

Contrôle des habitants

Arrivée

La personne qui s'établit dans une commune doit s'annoncer dans les quatorze jours qui suivent son arrivée.

Toutes les informations concernant la procédure et les documents à joindre à votre inscription à la commune se trouvent sur cette page.

Le formulaire d'arrivée est à compléter et à remettre à la commune.

Nous vous prions de prendre rendez-vous pour votre inscription à la commune.


Changement d'adresse dans la commune

Tout changement des données relatives à l'identité et à l'adresse d'une personne établie ou en séjour doit être communiqué par elle dans les trente jours selon le formulaire ci-joint.

Départ

La personne qui quitte la commune doit annoncer son départ sans délai et indiquer sa destination selon le formulaire ci-joint.

Départ dans un autre canton, demande de remboursement des impôts

Le formulaire "demande de remboursement d'impôt" est à remettre à la commune de Siviriez. 

Départ à l'étranger

Le portail Swissemigration mis en place par la confédération dispense d'une vaste gamme d'information pour les citoyens qui partent s'installer à l'étranger.

Données confidentielles non-transmissibes

Notre administration est souvent confrontée à des demandes de renseignements par des particuliers, entreprises ou encore des associations en lien avec les sujets suivants:

  • contemporain
  • ami d'enfance, d'école, anciens voisins
  • membre de la famille,
  • anciens camarades, clients, etc.

Sachez que notre administration communale ne fournit aucun renseignement à des personnes privées. Ce refus est souvent mal perçu par nos interlocuteurs/trices qui ne comprennent pas cette position. Pourtant, si nous donnions ces renseignements, d'aucuns pourraient se sentir gênés pour des raisons qui leur sont propres ou d'autres mécontents d'être ainsi "dénoncés".

Le Conseil communal tient à protéger un maximum les données du registre des habitants de la commune. Les renseignements sont uniquement transmis à des administrations telles que communes, police, justice de paix, tribunal, etc.

Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard.

Carte d'identité et passeport

Pour établir une carte d'identité ou renouveler votre ancienne carte, la demande doit être faite personnellement auprès du contrôle des habitants. 
Pour commander uniquement une carte d'identité :

  • vous présenter "personnellement" auprès du contrôle des habitants pour signer le formulaire de demande
  • prendre avec une photo passeport (datant de moins de 6 mois, de très bonne qualité, expression neutre bouche fermée, pas de lunette de soleil ni de couvre-chef et de préférence réalisée par un photographe) et votre ancienne carte d'identité pour annulation.

En cas de perte de votre ancienne carte d'identité, une déclaration officielle de perte de la gendarmerie est à joindre à la demande.

La signature des enfants est demandée dès 7 ans et la taille dès 14 ans.
Veuillez noter que le délai légal de livraison est de 10 jours ouvrables. Ce document est envoyé sous pli recommandé à votre domicile.

Emoluments carte d'identité:

  • CHF 35.- pour les enfants de 0 à 18 ans, validité 5 ans
  • CHF 70.- pour les adultes dès 18 ans, validité 10 ans

Passeport biométrique

Vous devez vous adresser directement au Service des passeports à Granges-Paccots (SPoMi).

Vous pouvez également faire une demande combinée: passeport biométrique et carte d'identité auprès du service des passeports.

Service des passeports

Veuillez de préférence prendre rendez-vous.

T. 026 305 15 26 ou via le service de demande par internet