Situations de vie

Protection de la population

Service de la sécurité civile et militaire

Le SSCM coordonne les activités liées à la protection de la population, conduit l’organe cantonale de conduite, garantit l’alarme à la population, la construction et l’entretien des places protégées, instruit et conduit la protection civile, administre les affaires militaires, perçoit la taxe d’exemption et exploite des infrastructures militaires.

En savoir plus

Protection civile

La Protection Civile (PCi) fribourgeoise fait partie de l’organisation en cas de catastrophe. Elle est l’élément de deuxième échelon, intervenant en appui des formations «feux bleus» qui impliquent la Police, les Sapeurs-Pompiers et le Services de Santé. Dans ce cadre, la PCi est l’un des cinq partenaires de la Protection de la Population (PP), laquelle, mises à part les formations précédemment citées, comprend encore les Services Techniques (entreprises électriques, entreprises de transport, services des eaux).
La PCi fribourgeoise compte 1’100 astreints actifs et 900 réservistes. Au-delà de 40 ans, il s’agit d’un service volontaire notamment pour les officiers supérieurs commandant les compagnies ou membres de l’état-major de bataillon.

https://www.fr.ch/dsjs/sscm/sommaire/protection-civile

Cours à la protection civile

En savoir plus

Armée

Toutes les informations liées à l'obligation militaire et les dates des cours de répétions sont disponibles sur le site de l'Etat de Fribourg.

En savoir plus

Police cantonale

La Police cantonale a pour mission générale la sécurité publique, le maintien de l'ordre et l'observation des lois. Elle est au service de la population et des autorités.
En cas d'urgence, appelez le 117 !

Le Poste de Gendarmerie le plus proche de vous se trouve à la Rue des Moines 58 à Romont. Vous pouvez les joindre au 026 305 95 20.

En savoir plus

 

 

Le Service du feu

Depuis le 1er janvier 2023, l’Association des 52 communes des trois districts de la Glâne, de la Veveyse et de la Gruyère a été rejointe par le Bataillon Sud composé de 14 compagnies de sapeurs-pompiers agissant sur le même territoire que les ambulances.

Les bases de départ portent pour leur majorité le nom de la localité où elles se situent, à savoir : Bulle, Châtel, Romont, La Roche, Granges, Broc, Marsens, Jaun, Intyamon, Grattavache Charmey, Rue, Vaulruz et Orsonnens.

La loi sur la défense incendie et les secours (LDIS) définit les missions des sapeurs-pompiers :
Missions principales :
•    Les sapeurs-pompiers ont des missions de secours en cas de sinistres causés par le feu ou les éléments naturels et lors d'autres événements présentant un caractère d'urgence.
Missions secondaires :
•    Les sapeurs-pompiers interviennent également en appui dans d'autres cas d'urgence ou de nécessité, notamment lorsque des personnes sont en danger.
Missions volontaires :
•    Les sapeurs-pompiers peuvent également assumer d'autres missions qui ne présentent pas de caractère d'urgence et qui ne relèvent en principe pas de leur responsabilité, notamment les services à la communauté.

Lien pour les bases légales

En savoir plus

Vol

Vous pouvez déposer plainte, pour autant qu'il n'y ait aucun soupçon, pour les affaires suivantes à ePolice

  • Vol de bicyclette ou vélomoteur
  • Vol d'appareils électroniques (téléphone mobile, ordinateur portable, GPS, appareil radio)
  • Vol de ski ou de snowboard
  • Perte ou vol de plaques d'immatriculation
  • Dommages à la propriété (dégâts matériels sur les véhicules, graffiti, gribouillage - besoin de photos).

Si vous avez des soupçons, vous devez vous rendre à la gendarmerie de Romont (téléphoner avant pour prendre rendez-vous).

En cas de perte ou de vol du permis de conduire : OCN

Objets perdus/trouvés : easyfind